Comment la maladie d’Alzheimer Évolue-t-elle ?

606
Partager :

Cette maladie est donc susceptible de toucher un grand nombre de Français et de leurs proches, avec pour conséquence une perte d’autonomie du patient et une réduction de son espérance de vie. Plus la maladie est prise en charge tôt, plus il est facile de retarder l’évolution de la pathologie. C’est pourquoi il est important de repérer les signes avant-coureurs. Quels sont les symptômes de la maladie ? Combien de temps pouvez-vous vivre avec la maladie d’Alzheimer ? Faisons le point.

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative qui entraîne une perte progressive de neurones. Cela conduit à une lente détérioration des fonctions cognitives. Le symptôme le plus courant, et le plus connu, est la perte de mémoire. Lorsque la maladie progresse, le patient perd également ses mots et la capacité de s’exprimer. En outre, la maladie d’Alzheimer réduit considérablement l’espérance de vie. Avant d’arriver au décès, la personne affectée devient de plus en plus dépendante en raison de la perte de ses facultés mentales. Comme vous continuez, de plus en plus de symptômes apparaîtront. Il existe plusieurs stades de la maladie, du plus léger au plus sévère, qui permettent de décrire l’évolution des déficits cognitifs observés chez le patient. Plus le stade est avancé, plus il est difficile de garder la personne à la maison, même sous surveillance.

A lire également : Comment détecter une maladie musculaire ?

Vers quel âge commence-t-il ?

La maladie débute habituellement vers l’âge de 65 ans. Plus elle commence tôt, plus l’espérance de vie avec la maladie d’Alzheimer est courte. Les patients dont les premiers symptômes apparaissent plus tard, vers l’âge de 75 ans, vivent plus longtemps. Lorsque la maladie débute tôt, elle progresse plus rapidement. En général, son apparence est liée à l’âge, mais il existe également des facteurs héréditaires et génétiques qui peuvent provoquer un début précoce de la maladie

. Combien d’années pouvez-vous vivre avec la maladie d’Alzheimer ?

L’espérance de vie avec la maladie d’Alzheimer dépend en grande partie des personnes touchées et du moment où la maladie a été diagnostiquée. Elle est généralement comprise entre 8 et 12 ans vieux en moyenne. Évidemment, plus tôt il sera détecté, plus les médecins seront en mesure de ralentir sa progression grâce à des traitements spécifiques. La détection tardive accélère la progression de la maladie d’Alzheimer et a pour conséquence de réduire considérablement l’espérance de vie du patient. C’est pourquoi il est important de prêter attention aux signaux d’avertissement. Nous allons vous expliquer quels sont les premiers symptômes et l’évolution de la maladie d’Alzheimer.

A voir aussi : Comment la maladie d'Alzheimer Évolue-t-elle ?

Quels sont les premiers symptômes et les différents stades de la maladie ?

La maladie d’Alzheimer évolue sur plusieurs années. Au début, les symptômes peuvent être très légers, voire presque imperceptibles. Nous expliquons les 7 stades de la maladie afin de mieux identifier les premiers signes.

Stade 1 : aucun déficit cognitif

La personne ne présente encore aucun signe de démence ou de perte de mémoire.

Stade 2 : Déficience cognitive très légère

La personne souffre de symptômes qui peuvent être attribués à l’âge, tels que des pertes de mémoire, le fait de ne pas trouver de mots. Elle peut également oubliez l’emplacement de certains objets du quotidien. Cependant, aucun symptôme de démence n’est détecté, ni par le corps médical ni par son entourage.

Stade 3 : Troubles cognitifs légers

Les symptômes deviennent plus présents et les proches commencent à remarquer des problèmes de mémoire et de concentration. La patiente a du mal à trouver des mots ou des noms, à se souvenir des personnes qu’elle a rencontrées récemment, a instantanément oublié quelque chose qu’elle vient de Elle perd des choses parce qu’elle les range au mauvais endroit. Certaines tâches deviennent difficiles à réaliser, notamment dans un contexte professionnel ou social. Enfin, elle a eu de la difficulté à planifier ou à organiser.

Stade 4 : Troubles cognitifs modérés

La maladie en est encore à son stade précoce ou léger. Un examen médical permet de détecter des symptômes de la maladie d’Alzheimer, tels que l’oubli d’événements récents, l’impossibilité d’effectuer certains calculs mentaux (7 sur 7 à partir de 100), l’impossibilité d’effectuer des tâches quotidiennes simples (préparer un repas, payer des factures ou gérer des comptes). La personne ne se souvient pas des événements de son propre passé. Elle s’estompe ou a des sautes d’humeur lors de situations qui sont socialement ou socialement stressantes pour elle mentalement.

Stade 5 : Troubles cognitifs modérément sévères

Les troubles de la mémoire ou du raisonnement sont de plus en plus présents. La personne peut avoir besoin d’aide au quotidien. Les symptômes à ce stade sont généralement les suivants :

  • incapacité de se souvenir de son numéro ou de son adresse, ou de l’école secondaire ou du collège où elle a étudié
  • la perte de ses repères spatio-temporels ;
  • difficultés à résoudre des calculs mathématiques simples ;
  • la nécessité d’être aidé à choisir des vêtements en fonction de la saison ou de l’événement ;

En revanche, le patient est toujours capable de se souvenir des événements majeurs de sa vie ou de ceux de ses proches et de sa famille. Elle peut encore manger et aller aux toilettes seule.

Stade 6 : Troubles cognitifs graves

Les symptômes s’aggravent et nous entrons ensuite dans une phase avancée de la maladie. Les symptômes à ce stade incluent :

  • oublier les événements récents et passés de sa vie et ceux qui l’entourent ;
  • oublier le nom de son conjoint ou du personnel soignant ;
  • besoin de supervision pour s’habiller (par exemple, se tromper de vêtements) ;
  • rythme de sommeil perturbé ;
  • avoir de la difficulté à effectuer certains gestes de toilette sans assistance ;
  • incontinence urinaire ou fécale ;
  • trouble de la personnalité ou du comportement (paranoïa, hallucination…), troubles obsessionnels compulsifs, comportements répétés et ritualisés, tels que le déchirement du papier ;
  • se perdre ou errer.

Stade 7 : Déficience cognitive sévère

Il s’agit de la phase terminale de la maladie. La personne a perdu beaucoup de facultés, elle n’est plus capable d’interagir avec les autres, elle ne prononce que quelques mots ou phrases sporadiquement, elle ne contrôle plus ses gestes, ne sourit plus, présente des réflexes anormaux, etc. les activités quotidiennes.

Quelles sont les causes de décès chez les patients ?

Ce n’est pas la dégénérescence cognitive qui cause directement la mort, mais les symptômes qu’elle provoque. C’est pourquoi l’espérance de vie avec la maladie d’Alzheimer est réduite. La personne devient alitée, c’est-à-dire qu’elle a du mal à quitter son lit et à développer d’autres problèmes qui affectent sa santé. Par exemple, il développe des escarres (plaies dues à l’immobilisation), des infections urinaires et respiratoires. Enfin, la personne perd sa capacité à avaler, ce qui entraîne une malnutrition entraînant la mort.

Lisez également :

  • Jeux de mémoire pour les seniors : 10 sites pour faire fonctionner votre cerveau
  • Comment aider une personne qui perd la mémoire ?
  • Qu’est-ce que la démence sénile ?

Partager :