Acte de naissance en ligne : comment procéder ?

73
Partager :
baby in pink shirt smiling

L’acte est un document important qui prouve l’existence d’une personne. Il contient de nombreuses informations qui permettent d’identifier un individu sur le territoire français. Ce document est établi par la mairie et on peut l’obtenir en ligne. Dans cet article, nous vous donnons la procédure à suivre pour avoir un acte de naissance en ligne.

Faire sa demande sur le site du service public

C’est en effet le site officiel qui vous permet de faire une demande de l’acte de naissance en ligne. En effet, pour cela, vous devez dans un premier temps vous rendre sur le site du service public de France et créer un compte. Grâce à votre compte, vous aurez à de nombreux services et vous aurez la possibilité de faire de nombreuses demandes. Par ailleurs, il faut noter qu’on ne peut obtenir l’acte de naissance d’une personne que si on est un descendant, un ascendant, un époux ou une épouse. Vous pouvez également retirer votre acte de naissance vous-même. Les professionnels autorisés par la loi peuvent aussi retirer l’acte de naissance.

A voir aussi : Comment obtenir la majoration pour la vie autonome ?

Une fois que vous êtes inscrit sur le site, vous devez vous connecter et vous rendre sur la page de demande d’acte de naissance. Vous avez par ailleurs la possibilité de vous connecter avec FranceConnect. Il faudra renseigner toutes les informations nécessaires qui permettront de trouver l’acte de naissance rapidement. Vous choisirez aussi le moyen par lequel vous aimeriez recevoir votre acte de naissance. Le site vous offre la possibilité de le recevoir par mail, par courrier ou encore surplace. Une fois la procédure lancée, vous recevrez l’acte de naissance dans une période de 20 jours au maximum. Par ailleurs, il faut noter que ce service est gratuit et vous n’aurez à débourser aucune somme.

Apple keyboard on MacBook Pro

A lire en complément : Comment protéger les personnes vulnérables ?

Demandez de l’aide sur un site non officiel

Parfois, la démarche de l’obtention de l’acte de naissance peut se montrer longue et compliquée. Dans ce cas, demander de l’aide serait une excellente initiative. En effet, des sites comme mon-acte-de-naissance.fr vous proposent leur aide dans l’obtention de votre acte de naissance. Il faut cependant au préalable déterminer l’acte que vous voulez. Il existe l’extrait de l’acte de naissance et l’acte de naissance qui sont de très différents documents.

Par ailleurs, vous devez savoir que les sites non officiels ne délivrent pas les actes de naissance. Ils vous apportent leur aide à l’obtention de votre acte de naissance. La procédure vous sera plus simple et vous pourrez obtenir plus vite ce que vous recherchez.

Pourquoi faut-il avoir son acte de naissance

Tout d’abord, l’acte de naissance est un document important qui peut être la raison d’une poursuite judiciaire lorsqu’elle n’est pas faite dans les trois jours suivant la naissance d’un individu. Sachez aussi que ce document est différent de la déclaration de naissance et de l’acte d’enfant. L’acte de naissance intégrale peut contenir des informations ayant rapport à votre mariage, votre divorce, etc. Les services d’état civil mentionnent toujours dans votre acte de naissance les évènements qui ont lieu. En somme, il faut noter que l’acte de naissance permet d’identifier une personne par son nom légal, d’établir sa citoyenneté ainsi que sa filiation.

Partager :