Quelle est la différence entre un Ehpad et maison de retraite ?

6
Partager :

Quelle est la différence entre un EHPAD et une maison de retraite ? COR Après un certain âge, il arrive que pour certaines personnes, rester à la maison devienne compliqué. Que ce soit pour des raisons de santé ou parce qu’ils s’ennuient chez eux et ne peuvent plus prendre soin d’eux-mêmes, il est possible qu’ils expriment le désir de s’installer dans un EHPAD ou une maison de retraite.

A découvrir également : Quelles sont les 4 types d'entreprises ?

Le fait de se rendre dans l’un ou l’autre de ces établissements dépendra de différents critères, notamment en termes d’autonomie dont dispose encore la personne âgée. Dans tous les cas, il est possible de trouver des services adaptés à une situation particulière. Par exemple, on trouvera facilement un EHPAD Toulouse, comme une maison de retraite, qui reste à définir les points à examiner lors du choix entre les deux types d’établissements.

Pourquoi choisir d’aller à la maison de retraite ?

Il existe actuellement de nombreuses maisons de retraite dans toute la France qui, comme leur nom l’indique, accueillent des personnes âgées. qui ne se sentent plus à l’aise de rester chez eux. L’avantage de rester dans une maison de retraite sur le long terme est qu’il permet de créer des liens avec d’autres personnes mais aussi de bénéficier d’une supervision et d’une certaine supervision, ce qui est utile pour les personnes qui pourraient tomber chez elles sans que personne ne s’en aperçoive pendant longtemps, par exemple. Il est également possible de séjourner temporairement dans une maison de retraite.

A lire également : Comment tout gérer à la maison ?

En plus de cela, dans une maison de retraite, de nombreuses activités sont proposées aux résidents qui trouveront ainsi différentes manières de s’occuper au fil des semaines. Le partage des repas est également un moyen de rapprocher les résidents. Ces derniers n’auront pas besoin de cuisiner eux-mêmes, ce qui est un réel avantage, étant donné que de nombreuses personnes âgées perdent le goût de la cuisine lorsqu’elles doivent se préparer un repas.

Quels sont les services proposés dans un EHPAD ?

La différence entre un EHPAD et une maison de retraite est importante. En second lieu, les résidents sont toujours autonomes, capables de se déplacer et ne souffrent pas de pathologies nécessitant des soins médicaux importants au quotidien.

D’autre part, dans un EHPAD, il existe un personnel médical capable de prendre en charge des personnes souffrant par exemple de maladies telles que la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson. Une surveillance plus stricte est opérée et les personnes qui ne peuvent pas se déplacer pour prendre leurs repas sont alitées de façon permanente ou presque permanente et sont servies dans leur chambre.

Néanmoins, certaines maisons de retraite sont capables d’accueillir des personnes atteintes d’Alzheimer, par exemple, grâce à des sections plus sûres.

L’éditorial

Partager :