Quels sont les avantages d’un taxi conventionné pour séniors ?

1003
Partager :
Quels sont les avantages d’un taxi conventionné pour seniors

Le déplacement des personnes âgées devient de plus en plus difficile avec le temps au fil des années à cause de leurs problèmes de santé. Cette mobilité réduite ainsi que cette perte d’autonomie signifient que les séniors rencontrent souvent des difficultés lorsqu’elles sont amenées à se déplacer pour leurs rendez-vous médicaux ou une prise en charge d’urgence.

Des solutions de transport médical spécialisé, telles que les taxis pour transport conventionné ont été mises en place afin de pallier ces difficultés et offrent de nombreux avantages.

A lire aussi : Comment la téléassistance a-t-elle évolué pour offrir plus de confort aux séniors ?

Prise en charge des frais de transport

Le principal avantage d’un taxi pour transport Conventionné pour personnes âgées est que cette solution prend en charge tout ou une partie des frais de transport, qu’importe la fréquence des déplacements. En choisissant cette option, les séniors affiliés à une caisse de sécurité sociale peuvent bénéficier d’une prise en charge allant de 65 à 100 %.

Évidemment, conformément à la réglementation en vigueur, cette méthode de remboursement est ouverte à tous. Cependant, elle est particulièrement avantageuse pour les personnes âgées, qui doivent se déplacer plus souvent pour des besoins médicaux. L’utilisation d’un taxi conventionné, sur prescription médicale, permet ainsi de réduire les dépenses de santé. Les frais de transport sont totalement remboursés dans les cas suivants :

A lire en complément : Comment retrouver du travail à 59 ans ?

  • Déplacement pour des soins hospitaliers ou des examens médicaux si le sénior est victime d’un AT ou atteint d’une affection de longue durée.
  • Situations d’urgence si le sénior est hospitalisé et doit subir une intervention chirurgicale coûteuse.
  • Transfert entre deux établissements médicaux ou entre l’hôpital et le domicile du patient.

Quels sont les avantages d’un taxi conventionné pour seniors

Un transport précis, sûr et sans souci

Les taxis conventionnés se présentent comme une excellente solution de transport pour les personnes âgées, c’est parce qu’ils s’adaptent bien à la situation de celles-ci. Outre la garantie et les services du chauffeur, ces véhicules spécialisés sont dotés de tous les équipements nécessaires (matériel de soins, plateforme élévatrice ou rampe d’accès, commandes d’ouverture et de fermeture des portes, espace spécial pour les utilisateurs de fauteuils roulants, etc.). Ceci, afin d’assurer aux patients âgés un voyage sûr et tranquille.

En général, le chauffeur aide le sénior à s’installer à veille à ce qu’il soit totalement à l’aise dans le véhicule avant de le conduire en toute sécurité au centre de soins. Veuillez noter que le transport du retour peut également être remboursé. Pour ce faire, il faut que le médecin écrive une prescription médicale.

Le recours à un taxi conventionné est également la meilleure solution pour les déplacements réguliers ou ponctuels. Même si ce moyen de transport est similaire à un taxi classique, il est spécialement conçu pour les personnes à mobilité réduite et celles en perte d’autonomie. Il permet dès lors aux séniors de voyager confortablement. Veuillez noter qu’en plus de la prescription médicale, d’autres justificatifs peuvent être exigées pour obtenir un remboursement. Ce faisant, le patient pourra par exemple présenter une carte vitale et une attestation de sécurité sociale.

Réservation d’un taxi conventionné

Pour les personnes âgées, la réservation d’un taxi conventionné n’est pas du tout compliquée. Vous pouvez accéder au site internet de la CPAM. Le véhicule est reconnaissable avec la présence d’un autocollant rond et des lettres bleues sur fond blanc. La lettre C figure généralement au centre de cet autocollant.

Partager :