Les aides à domicile pour les seniors

114
Partager :

Les aides à domicile pour les seniors sont des professionnels qui contribuent au maintien à domicile des personnes âgées en perte ou non d’autonomie. Ils sont souvent employés par des associations, des collectivités territoriales et même des particuliers. Ils offrent un vaste panier de services à la personne âgée afin de lui permettre de bien vivre chez soi. Découvrez alors dans la suite de votre lecture l’essentiel à retenir sur les aides à domicile pour seniors.

Les différentes prestations de l’aide à domicile pour seniors

L’aide à domicile pour les séniors regorge un large panel de services à la personne. Vous avez notamment l’aide au lever et au coucher, l’aide à l’habillage et au déshabillage, l’aide à l’autonomie, l’aide à la toilette, l’aide à la prise de médicaments, la garde de nuit, l’aide au repas et aux courses, l’aide administrative et beaucoup d’autres prestations. En effet, l’aide au lever et au coucher consiste à assister chaque soir et chaque matin, les seniors pour qu’ils se lèvent et se couchent en toute sécurité. Cela permet ainsi d’éviter les chutes.

A voir aussi : Comment la maladie d'Alzheimer Évolue-t-elle ?

Pour l’habillage et le déshabillage, l’aide à domicile se charge d’aider l’intéressé à boutonner sa chemise, à enfiler ses bas ou lacer ses chaussures. Il s’agit de plusieurs gestes qui paraissent banals, mais qui pour les seniors sont souvent fastidieux. L’aide à l’autonomie concerne principalement les personnes dépendantes. Elle leur offre un accompagnement dans les actes essentiels de la vie courante. Ce qui favorise le maintien à domicile.

L’aide à la toilette, quant à elle, permet de préserver l’hygiène et la dignité. Elle consiste en l’assistance dans certains gestes jusqu’à une toilette complète au lit. Il peut s’agir par exemple de se frotter le dos, se couper les ongles des mains et des pieds, etc. Pour suivre de prêt l’embonpoint des aînés qu’elles accompagnent, les aides à domicile assurent aussi la bonne prise des traitements médicaux.

A lire également : Comment se faire interner pour dépression ?

En ce qui concerne la garde de nuit, il s’agit d’une prestation qui permet d’assurer une veille active et des soins auprès du senior. L’alimentation constitue également un élément primordial pour la bonne santé des personnes âgées. Ainsi, l’aide au repas offre diverses prestations comme la préparation, la livraison ou l’aide pour manger. L’aide aux courses permet aux seniors de faire leurs achats de provisions sans se déplacer ou porter des charges lourdes.

L’aide administrative, à son tour, permet, comme un secrétaire particulier, de réaliser le tri, le classement, la rédaction de courrier, la déclaration en ligne ou le montage de dossier d’aide financière.

Le tarif d’une aide à domicile pour seniors

Le tarif des aides à domicile pour les seniors diffère en fonction du type de prestation demandée et aussi des qualifications du prestataire. Certaines aides techniques, particulièrement les soins, nécessitent une formation ou un diplôme qualifié. Ainsi, le prix de l’aide au ménage à domicile ou d’un service de compagnie sera moins cher que celui d’une aide à la toilette ou à la prise de médicaments.

Les services comme la livraison de repas à domicile ou la garde de nuit de seniors disposent de tarifs spécifiques. Mais de façon générale, les aides à domicile pour seniors varient souvent de 11 euros à 26 euros l’heure. Il existe aussi des aides financières qui pourront vous alléger la tâche.

Les aides financières pour l’aide à domicile

Les aides financières assurent la prise en charge du coût de l’assistance aux seniors. Vous avez par exemple le crédit d’impôt pour l’aide à domicile, l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), les aides des caisses de retraite, etc. En effet, l’aide à domicile, en tant que service à la personne, offre un crédit d’impôt de 50 % dans la limite de 12 000 euros chaque année. Ce taux est majoré de 1500 € par personne âgée de plus de 65 ans vivant en foyer.

Le crédit d’impôt est automatique depuis début 2022 et ne donne lieu à aucune avance de frais. L’APA, quant à elle permet au senior ayant perdu son autonomie, d’obtenir un financement pour l’accomplissement des tâches quotidiennes et les gestes nécessaires à la vie courante. Selon le régime du cotisé, les seniors retraités peuvent demander une aide à leur caisse de retraite.

Partager :