C’est quoi le foyer ?
Le foyer au bois reste l’un des modèles les plus connus et les plus efficaces grâce à sa chaleur remarquable. Il apporte une atmosphère unique en plus d’être l’élément vedette d’une pièce. Utilisée depuis des générations pour réchauffer la maison, elle est appréciée pour son odeur réconfortante et son agréable crépitement. En automne comme en hiver, rien de mieux que d’admirer la flamme dansante de votre maison.
Quels sont les principaux avantages d’un foyer au bois ?
A lire aussi : Comment choisir une bonne mutuelle sénior ?
1. Économique : Contrairement au chauffage électrique ou à d’autres méthodes de chauffage utilisant des combustibles fossiles tels que le gaz ou le mazout. En effet, le coût supplémentaire initial du chauffage au bois peut être amorti en moins de 10 ans par rapport à une installation électrique. C’est le carburant le moins cher.
2. Efficace : Grâce à leur combustion lente, vous pouvez profiter d’une chaleur exceptionnelle allant de 30 000 à 50 000 BTU. Même un petit appareil assurera une excellente température en plus d’utiliser une plus petite quantité de bois.
A lire en complément : Comment tout gérer à la maison ?
3. Bon pour les environnement : Les modèles actuels sont beaucoup plus efficaces que par le passé et permettent une faible consommation de carburant pour chauffer toutes les pièces. Le foyer au bois permet ainsi un excellent confort en plus d’une faible pollution. De plus, le bois est une énergie renouvelable.
Remarque : l’utilisation d’anciens appareils reste très polluante en raison de leurs émissions de particules fines non conformes à la réglementation fédérale. Les propriétaires de vieux poêles à bois et foyers sont vivement encouragés à les jeter et à les remplacer par un appareil plus propre.
De plus, le gouvernement du Québec offre des subventions très intéressantes allant jusqu’à 900$. Il suffit de se renseigner sur les différents programmes disponibles pour les résidents du Québec. La nouvelle génération de foyers à bois en vente est désormais conforme aux normes de la province. Pour plus d’informations, nous vous suggérons de consulter le programme Change the Air.
Quels sont les principaux inconvénients d’un foyer au bois ?
1. Foyer obligatoire : Tout le bois les foyers à combustion lente et les poêles à combustion lente nécessitent un foyer. C’est pourquoi leur installation coûte souvent très cher. 2. Nécessite de l’espace :3. Entretien régulier : Puisque l’utilisation d’un foyer au bois nécessite des bûches, vous aurez besoin d’un espace dédié pour les stocker. L’entretien d’un foyer au bois demande beaucoup d’attention. En particulier, il faut veiller à vider la poussière, les copeaux et l’écorce. Ces tâches feront ainsi partie de votre vie quotidienne.
L’entretien du foyer au bois
Il n’est pas nécessaire de négliger les tâches liées à l’entretien d’un foyer au bois, car cela pourrait rapidement s’avérer dangereux et mettre en péril la sécurité de votre maison. Vous devrez vider les cendres régulièrement et vous procurer les outils dont vous avez besoin. L’utilisation d’un joint prévu à cet effet est nécessaire pour effectuer la vidange des cendres.
De plus, le stockage des bûches laissera probablement des résidus que vous devrez nettoyer. Vous devez également vous assurer que le la fenêtre reste propre. Heureusement, il existe des modèles en céramique beaucoup plus résistants aux températures élevées. Certains appareils disposent même d’un mécanisme à air pulsé pour offrir une plus grande efficacité.
En ce qui concerne les produits, certains peuvent grandement faciliter votre travail. Il suffit de demander conseil à un professionnel.
Ce que vous devez vérifier
— L’état du foyer et le tuyau de raccordement — Réglage de la tension des portes — Déflecteurs, éléments internes et conduits d’air — Joints de porte et tous les autres matériaux d’étanchéité
Une fréquence de balayage suffisante selon le type d’appareil est également requise. Notez que l’installation doit être conforme, sinon votre assureur pourrait vous demander de faire le nécessaire pour vous assurer que votre maison répond aux normes. C’est pourquoi il est essentiel de faire affaire avec un installateur qualifié membre de l’APC.
Pour réduire les risques, vous devez faire inspecter tout l’équipement par un professionnel et vous assurer que ne brûlez jamais rien d’autre que du bois sec, surtout pas de déchets, de bois traité, peint ou souillé. Assurez-vous également de le nettoyer au moins chaque année.
saviez-vous ? Le
Le bois utilisé influe sur les performances de votre foyer. Par exemple, l’érable et le chêne ont des valeurs énergétiques supérieures à celles du tremble. La cuisson, en revanche, obstrue la cheminée. Veillez à ce que le bois utilisé soit sec et à l’abri des intempéries. Par conséquent, si votre bois est sec, il ne doit pas émettre de sifflement lors de la combustion car cela indique qu’il est trop humide.
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter et il nous fera plaisir de vous répondre et de vous conseiller.