Pourquoi choisir une maison de retraite ou un EHPAD à Thiais ?

93
Partager :

Vos parents vieillissent et vous les voyez perdre un peu d’autonomie au fil des ans ? Avec cette préoccupation naissante, vous vous demandez s’il ne serait pas préférable qu’ils intègrent un établissement adapté. Pourtant, la décision n’est pas facile à prendre. Où trouver l’endroit idéal ? Comment identifier la résidence la mieux à même de les accueillir dans les meilleures conditions ?

La commune de Thiais, dans le Val-de-Marne, offre en ce sens une option de choix. Et si vous en découvriez davantage ?

A lire également : Gardez un poids santé

Thiais : une commune où il fait bon vieillir

Traversée par la Seine, cette petite ville du sud parisien révèle de multiples atouts. Au-delà de sa desserte en transports en commun qui s’améliorera encore avec l’arrivée prochaine du métro, Thiais jouit d’un cadre apaisant. Ses espaces verts offrent de belles opportunités de promenades aux résidents des établissements pour seniors. Ces derniers pourront par exemple s’aérer le long des bords de Seine.

La commune dispose par ailleurs d’infrastructures de qualité dont un hôpital privé proposant de nombreux services tels que la chirurgie ou la kinésithérapie. De quoi rassurer les familles quant à la prise en charge médicale de leurs aînés. Véritable havre de paix aux portes de la capitale, Thiais semble bien réunir tous les atouts pour un troisième âge serein et de qualité.

A lire également : Maintenir une bonne santé cognitive grâce aux activités intellectuelles

Quant aux Ehpad à Thiais, la résidence Les Jardins de Thiais, celle-ci accueille jusqu’à 93 pensionnaires. Son unité Alzheimer permet une prise en charge spécialisée pour les résidents souffrant de troubles neurodégénératifs. Un cadre sécurisé et adapté, avec une équipe formée. L’établissement propose par ailleurs des animations quotidiennes ainsi qu’un service de restauration réputé, autant d’ingrédients pour des séjours réussis.

Toutefois, il existe également d’autres EHPAD aux alentours de Thiais. Pour vous aider à vous y retrouver, Cap Retraite met son expertise à votre service. Concrètement, les conseillers de cette structure vous accompagnent dans toutes vos démarches, gratuitement et en toute confidentialité. Qui mieux qu’un professionnel peut vous guider dans le dédale des prises en charge, des aides existantes, des établissements adaptés ? Grâce à leur réseau partout en France, les experts de Cap Retraite sauront dénicher la résidence idoine pour votre proche.

Maison de retraite ou EHPAD à Thiais : les tarifs en vigueur  

Établissements médicalisés, les EHPAD de Thiais appliquent les mêmes tarifs réglementés que la plupart des structures accueillant les seniors dépendants. Comme ailleurs, le coût du séjour comprend le tarif hébergement (logement, restauration), le tarif dépendance (en fonction du GIR, le niveau d’autonomie) et le forfait soins. Des aides existent cependant pour alléger la facture selon la situation du résident.

Principale d’entre elles, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est versée par le Département aux résidents en perte d’autonomie. Son montant varie selon le niveau de dépendance évalué par l’équipe médico-sociale. L’aide sociale à l’hébergement (ASH), elle, prend en charge une partie des frais d’hébergement pour les plus modestes. Enfin, l’APL classique (ou l’ALS pour certains établissements) participe au financement du logement. 

Autant de leviers qui, combinés aux ressources propres du résident, permettent de rendre l’entrée en établissement abordable pour tous.

À Thiais comme ailleurs, se projeter positivement

Parce que le passage en maison de retraite reste souvent un moment émotionnellement chargé, il importe de bien s’y préparer. À Thiais comme dans toute résidence pour aînés digne de ce nom, l’équipe pluridisciplinaire vous accompagnera dans cette nouvelle étape de vie. Un projet individualisé sera élaboré avec votre proche afin de l’impliquer au maximum et définir ses besoins, ses attentes, ses souhaits.

L’entrée en maison de retraite est une délicate transition, certes, mais aussi l’opportunité de se consacrer pleinement à soi. De profiter de son temps, de se recentrer sur ses loisirs et passions en toute quiétude, délesté des contraintes logistiques et matérielles dont d’autres se chargent désormais. Une nouvelle vie, protégée et mieux entourée que jamais, pour savourer ces années dorées.

Partager :