Quand commence le compteur de nuit ?

19
Partager :

Depuis que je suis électricien, j’ai pu former des apprentis au CAP PROELEC. Une expérience enrichissante qui m’a permis de relever des points de friction techniques, et en particulier un en particulier, le contacteur Day Night qui sert à contrôler le chauffe-eau électrique – cumulus (parfois aussi appelé contacteur HP heures de pointe/heures creuses HC) ).

Dans cet article, je discute en détail et de manière pédagogique du contacteur jour-nuit. L’idée, de définir clairement son fonctionnement afin de réaliser le câblage plus facilement.

A découvrir également : Comment vivre après 60 ans ?

Le principe de fonctionnement général du contacteur jour/nuit :

Tout d’abord, je dois souligner que l’interrupteur jour/nuit est dédié uniquement au chauffe-eau électrique avec réservoir d’eau chaude. Il n’est pas adapté pour un chauffe-eau à gaz ou un chauffe-eau électrique instantané.

L’interrupteur de jour joue un rôle essentiel : il doit permettre le passage de courant, et donc alimenter le chauffe-eau en électricité afin de produire finalement de l’eau chaude.

A lire en complément : Est-ce que le site disons demain est gratuit ?

Ce passage de courant est autorisé par une commande, très souvent délivrée par EDF (il est également possible d’utiliser une horloge pour commander le contacteur jour/nuit et le chauffe-eau).

Exemple d’interrupteur jour et nuit Legrand Comprenez le principe de fonctionnement du contacteur jour-nuit par le schéma :

Les 4 éléments clés d’un interrupteur jour et nuit :

Pour expliquer le principe de fonctionnement, il est nécessaire d’inclure le contacteur jour/nuit dans un schéma électrique d’ensemble, c’est-à-dire avec la commande, l’alimentation, l’interrupteur jour/nuit considéré et le chauffe-eau électrique :

  1. La partie commande : Il contrôle le contacteur, indiquant si le contacteur doit laisser passer la puissance (le courant).
  2. La partie alimentation : C’est la puissance qui passe par le contacteur pour être envoyée au chauffe-eau.
  3. Le contacteur : Il laisse passer ou non la puissance (le courant) en fonction de l’ordre qu’il reçoit de la commande.
  4. Le récepteur : C’est le chauffe-eau électrique ou cumulus, qui reçoit la puissance (le courant) du contacteur.

Commande du contacteur, fonctionnement du relais jour et nuit :Principe de fonctionnement du relais jour/nuit du contacteur cumulus

C’est donc la partie de commande qui commande le contacteur pour le chauffe-eau :

  • Lorsque la commande est activée, l’interrupteur est « allumé » et le chauffe-eau est alimenté en électricité : c’est le mode que j’appelle nuit (le chauffe-eau fonctionne la nuit).
  • Lorsque la commande est désactivée, l’interrupteur est « off » et le chauffe-eau n’est pas alimenté en électricité : c’est le mode que j’appelle jour (le chauffe-eau ne fonctionne pas pendant la journée).

Si vous avez compris ce principe, le câblage du contacteur sera plus facile.

Principe de fonctionnement du contacteur pendant les heures creuses (nuit) et aux heures de pointe (jour)

Les modes de fonctionnement de l’interrupteur jour/nuit :

Je vous ai dit tout à l’heure que c’est la commande qui envoie les commandes au contacteur . Mais que se passe-t-il si vous ne voulez pas dépendre de la commande ?

Par exemple, j’ai consommé toute l’eau chaude du chauffe-eau électrique, dois-je attendre demain pour avoir à nouveau de l’eau chaude ?

Heureusement, non.

Sur le commutateur HP HC (heures de pointe/heures creuses), il y a un sélecteur au milieu, avec 3 positions :

  • Position 1 ou ON.
  • La position AUTO — automatique.
  • Position 0 ou OFF.

Voici les zooms sur les sélecteurs d’interrupteurs jour/nuit :

Fonctionnement du sélecteur de mode de l’interrupteur jour/nuit : Auto

Mode de fonctionnement automatique de l’interrupteur jour/nuit :En mode automatique, c’est le signal émis par EDF qui commande le contacteur

C’est le mode de fonctionnement où c’est la commande qui donne l’ordre des opérations.

Le signal est envoyé par ENEDIS (ERDF) et active ou désactive le fonctionnement du contacteur.

C’est automatique, il n’y a rien à faire.

Mode de fonctionnement de l’interrupteur jour/nuit :

Il s’agit du mode pour forcer le chauffe-eau à fonctionner . Le chauffe-eau fonctionne en permanence dans ce mode, et vous permettra d’avoir de l’eau chaude pendant la journée si jamais vous avez épuisé la réserve de votre cumulus.

Selon la marque, il est parfois 1 au lieu de ON sur l’interrupteur.

plus souvent, nous parlons de mettre le chauffe-eau en marche forcée. Le

Mode d’arrêt jour/nuit de opération :Le chauffe-eau fonctionne en fonctionnement forcé dans cette position de l’interrupteur de jour et de nuit

Ce mode permet de désactiver l’interrupteur : le chauffe-eau ne sera plus alimenté (plus de production d’eau chaude dans le réservoir).

Selon la marque de l’interrupteur jour/nuit, il est parfois égal à 0 au lieu de OFF.

Le schéma de raccordement électrique du contacteur jour/nuit :

Voici le schéma de câblage du contacteur Day Night que vous pouvez également retrouver dans le guide des 65 schémas électriques.

Ce schéma électrique est le schéma avec commande à partir du contact EDF qui joue le rôle de contrôle . En l’absence de contact EDF, vous pouvez utiliser une horloge pour simuler les heures (heures de pointe et heures creuses).

La partie de commande est connectée au disjoncteur 2A pour la protection du contact EDF. Pour cette partie, je recommande généralement de penser à un simple montage électrique d’allumage.

Si je fais l’analogie avec le schéma électrique simple Allumage :

  • Contacteur d’allumage unique = contact EDF.
  • Point lumineux de l’allumage simple = borne A1 A2 (ou a et b) de l’interrupteur jour/nuit.

Schéma électrique du chauffe-eau avec connexion du servocontact EDF

Voici une vidéo qui résume parfaitement le fonctionnement de l’interrupteur jour et nuit :

Questions récurrentes concernant le contacteur jour/nuit :

Pourquoi parlons-nous d’un interrupteur jour/nuit ?

C’est vrai que depuis le début de cet article, je parle de jour/nuit. En réalité, il s’agit d’une heure pleine/heure creuse ou des abréviations HP HC.

La facturation de l’électricité varie selon l’heure de la journée, étant plus chère le jour que la nuit (Cela dépend de votre abonnement et de la commune dans laquelle vous habitez, j’en parle à la fin de cet article).

Le principe est de faire fonctionner le chauffe-eau la nuit, lorsque l’énergie est moins chère.

Pendant la journée, le cumulus est au repos (bien qu’il puisse être forcé si nécessaire pour obtenir de l’eau chaude plus rapidement.

Le nom de contacteur jour/nuit vient de ces deux alternances de fonctionnement.

Pourquoi ne pas utiliser directement le contact EDF pour contrôler le chauffe-eau sans passer par le contacteur ?

Le contact EDF (également appelé contact servo) ne supporte pas les courants élevés, c’est pourquoi vous devez utiliser l’interrupteur jour nuit.

Que se passe-t-il si j’oublie de remettre mon commutateur jour/nuit en position Auto ?

Pas de panique, vous aurez de l’eau chaude de toute façon, le servocontact ERDF ramènera automatiquement l’interrupteur jour/nuit en position automatique lors du prochain voyage.

Que se passe-t-il si le disjoncteur 2A qui protège le contact de commande EDF n’est pas activé ?

J’ai fait l’analogie avec le simple allumage direct : c’est le même principe, le la commande ne pourra pas être envoyée à l’interrupteur heures creuses, le cumulus électrique ne sera pas alimenté (pas d’eau chaude dans le ballon).

Il est donc nécessaire que le disjoncteur 2A soit allumé en permanence pour permettre au courant d’alimenter la bobine du contacteur jour et nuit.

Au niveau du tableau électrique, il y a un bruit, comme une vibration, et j’ai l’impression que c’est à cause de l’interrupteur jour/nuitLe disjoncteur 2A protège le contact EDF

En effet, il y a une forte probabilité que le bruit de votre tableau électrique provienne du contacteur jour/nuit : j’ai écrit un article sur les vibrations dans le tableau électrique provoquées par le jour et la nuit contacteur. Un simple remplacement suffit pour se débarrasser de ces crépitements.

Où dans la boîte devriez-vous connecter le contacteur jour et nuit ?

L’interrupteur du chauffe-eau est connecté à la fin de la rangée du tableau électrique .

Pourquoi ? Parce qu’il n’est pas connecté au peigne électrique.

En connectant l’interrupteur jour/nuit à la fin de la rangée, on évite de couper le peigne électrique.

Ici, le contacteur jour/nuit est connecté à la fin de la rangée du boîtier électrique Remarque : Le disjoncteur du chauffe-eau est connecté juste avant l’interrupteur. Il est connecté au peigne électrique amont, pour recevoir l’énergie électrique provenant du commutateur différentiel.

Que dois-je faire dans le cas d’une rénovation électrique si je n’ai pas accès au contact EDF/ENEDIS ?

Dans certains cas précis, l’accès au contact de commande n’est pas possible (compteur électrique à la limite de la propriété) par exemple).

Dans ce cas, l’interrupteur jour/nuit ne peut pas être commandé par le signal envoyé par le compteur.

Ensuite, il y a la solution d’horloge modulaire qui est installée dans le tableau électrique.

Il permet d’activer ou non l’interrupteur jour et nuit, de la même manière que le signal envoyé par le compteur électrique.

Pouvez-vous contrôler autre chose qu’un cumulus avec un interrupteur jour/nuit ? L’horloge modulaire peut être utilisée pour contrôler le contacteur jour et nuit et remplacer le contact d’asservissement du compteur électrique

Dans certains cas, il est possible d’avoir besoin de commander un autre élément à l’aide d’un contacteur.

L’exemple le plus courant est la commande d’un appareil de chauffage électrique à partir d’un thermostat.

Si la philosophie reste la même, le type de contacteur change. Il ne s’agit pas d’un interrupteur jour/nuit, mais d’un interrupteur « simple » qu’il faut utiliser (sans le levier sélecteur au milieu). Nous parlons également d’un interrupteur d’alimentation.

Quelle marque, quelle référence choisir et quel prix pour mon contacteur jour/nuit :

Le contacteur étant installé en bout de rangée et n’étant pas connecté au peigne électrique, il n’est pas nécessaire de choisir un contacteur de la même marque que le reste des équipements électriques de votre tableau de distribution.

Voici quelques-unes des marques les plus connues avec des prix intéressants trouvés sur le net (sur des sites de confiance).

Référence de l’interrupteur pour chauffe-eau et achat :

Contacteur Legrand 412501 HPHC silencieux :

Le numéro 1 des ventes du modèle silencieux de la marque Legrand est disponible ici pour 35 euros.

Vous le trouverez également à un prix encore meilleur ici chez ManoMano ou de ce côté-ci chez le spécialiste de la vente d’équipements électriques Domomat.

Contacteur triphasé jour/nuit Legrand :

Si vous avez une installation triphasée, ce modèle est ce qu’il vous faut (contacteur Hager ETC425S) ou cette référence Legrand.

Interrupteur jour/nuit Gewiss GWD6742 ou GW96691 :

Disponible ici chez ManoMano pour la référence 6742.

La référence GW96691 est disponible ici sur Amazon.

Eaton TN230/SS :

Disponible ici chez ManoMano.

Interrupteur jour/nuit AEG :

En vente ici sur Amazon.

Pour Schneider 16736 : Interrupteur jour/nuit AEG

J’ai fait un examen complet de ce contacteur Schneider ici, vous pouvez trouver les liens de ce contacteur. C’est le contacteur le plus facile à câbler dans le tableau électrique.

Contacteur Hager ETC225 :

Si vous utilisez la marque HAGER ETC225, vous devez utiliser. Il est disponible en ligne ici.

Dans les supermarchés de bricolage : référence ETC 225

Si vous êtes habitué aux supermarchés de bricolage, vous pouvez commander en ligne et récupérer en magasin. Mais les prix sont généralement très élevés par rapport à ce qui se pratique sur le web.

Voici, par exemple, le prix d’un contacteur jour/nuit chez Castorama :

Mon conseil Outils pour connecter le contacteur :Le prix de ce contacteur jour/nuit chez Castorama est plus du double de ce que l’on fait sur le web !

Équipez-vous de tournevis électricien isolés pour effectuer le raccordement électrique du contacteur de jour et de nuit.

Voici deux lots intéressants :

  • Cet ensemble Facom comprend 5 tournevis isolés 1000V.
  • Ce lot de 6 tournevis professionnels E-Robur.

Utilisez toujours un multimètre pour tester et vérifier la présence de tension ou le dépannage.

Je vous conseille :

  • Ce modèle de premier prix très intéressant.
  • Cette marque de référence pour les professionnels Chauvin Arnoux.

À propos des heures de pointe Créneaux horaires en heures creuses :

ENEDIS (anciennement ERDF) a mis un point sur les plages horaires afin que certains grands consommateurs d’électricité, tels que le chauffe-eau électrique, ne soient alimentés que pendant les périodes lorsque la demande de courant électrique est plus faible.

L’idée est de décharger le réseau électrique pendant les heures où la demande est forte.

Les plages horaires pour commander des cumulus pendant les heures creuses varient selon l’endroit où vous vous trouvez.

Pour connaître les plages horaires pendant lesquelles fonctionne votre chauffe-eau électrique, vous devez vous rendre sur le site spécialisé du FEDER en suivant ce lien.

ERDF fournit un service en ligne pour connaître les heures de pointe et les heures creuses pour contrôler le contacteur jour et nuit Par exemple, si vous habitez dans la célèbre commune de Montcuq, les plages horaires de fonctionnement du contacteur jour/nuit sont les suivantes :

Plage de temps de fonctionnementContacteur heures creuses

Partager :