Comment creer une Résidence Etudiante ?

18
Partager :

Lire également : Qui peut aller en foyer logement ?

En France, le marché des résidences étudiantes à Montpellier connaît toujours une forte demande, notamment dans des villes comme Rennes, Lyon ou Grenoble et bien sûr Paris, villes dans lesquelles se trouvent les plus grandes universités du pays. Cela explique la hausse des investissements dans les résidences pour étudiants de ces villes. Et parmi les investissements en plein essor, on retrouve la transformation d’appartements en studios pour accueillir des étudiants.

A lire aussi : Comment trouver un Chsld ?

Si vous êtes propriétaire et que vous avez l’intention de transformer votre appartement en résidence étudiante, vous devez respecter plusieurs paramètres afin de tirer le meilleur parti de votre investissement.

La situation géographique de l’appartement

Avant de commencer les travaux de réaménagement de votre appartement, il serait judicieux de déterminer la position de votre propriété par rapport aux établissements d’enseignement supérieur (écoles préparatoires, universités). Parce que pour un étudiant, le premier facteur déterminant le choix de la résidence est son emplacement par rapport au lieu d’études. Un autre facteur géographique très important est la présence de la résidence dans une zone bien desservie par le réseau de transport (bus, tram, métro…).

Par exemple :

  • pour une résidence étudiante à Lyon, l’emplacement idéal serait le secteur sud-est de la ville, un peu moins le 1er arrondissement du centre-ville.
  • Pour une résidence étudiante à Toulouse , le meilleur emplacement serait Toulouse centre ou Toulouse rangueil.
  • Pour une résidence étudiante à Grenoble  : le centre-ville de Grenoble offre une bonne couverture du réseau de transport (la gare SNCF, la gare routière, le tram et le bus).

Les dispositions à prendre pour transformer son appartement en résidence étudiante

La première préoccupation des parents d’élèves est sans aucun doute la sécurité. Par conséquent, il est essentiel de sécuriser le logement autant que possible avec le installation de systèmes antivol et de caméras, de capteurs anti-fumée, de portes et de fenêtres anti-effraction. Même pour la décoration, il faut opter pour des tapis ignifuges au lieu de tapis ordinaires.

Les résidences étudiantes sont généralement des studios composés de 17 à 35 mètres. Ainsi, un appartement de 80 mètres peut être divisé en 3 studios. Dans cette distribution, il est nécessaire de créer une entrée indépendante pour chaque logement. Pour un contrôle optimal de l’espace, nous suggérons l’utilisation de meubles pliants (lits, tables, chaises, armoires). Sans oublier, bien entendu, les équipements de cuisine tels que les plaques de cuisson, le micro-ondes, le réfrigérateur.

Enfin et pour garantir au logement étudiant un calme paisible et adéquat pour les examens, nous vous conseillons d’installer une isolation phonique afin de limiter les bruits extérieurs. Ne négligez pas l’importance de mettre en place un système d’éclairage efficace et économique (afin de réduire les frais de facturation).

Partager :