Quelle reconversion à 55 ans ?

22
Partager :

Recyclage professionnel : les métiers qui recrutent le plus

Le secteur des services personnels est le plus dynamique, avec parmi les professions les plus demandées : soignants et infirmières, personnel de nettoyage, assistantes maternelles et aides à domicile. Viennent ensuite l’industrie de la restauration (serveurs et assistants de cuisine notamment) et les métiers agricoles, celui du vigneron étant en tête de liste. Le métier d’animateur socioculturel est également très recherché, dans différentes structures : logements de jeunes travailleurs, centres de loisirs, maisons de quartier, médiathèques… Les offres d’emploi des manutentionnaires sont localisées juste après par leur nombre, notamment dans les secteurs du transport, de la logistique et de la distribution de masse. L’employé en libre-service est également toujours bien placé dans les postes vacants à pourvoir.

Le secteur des nouvelles technologies (robotique, automatisation) et l’informatique se révèlent en pleine croissance. Les professions dans ce domaine sont très diverses : développeur web, analyste programmeur, webmaster, technicien informatique… Parmi les secteurs en fort développement, les ventes se distinguent également, avec une forte augmentation de la demande de vente. Enfin, avec le développement spectaculaire des commandes en ligne, la demande de préparateurs de commandes augmente et elle continuera dans cette direction.

A voir aussi : Quel métier dans un collège ?

Il convient également de noter que la fonction publique recrute des enseignants et du personnel administratif dans le système éducatif national.

Recyclage professionnel : les métiers les plus enrichissants

Vous cherchez avant tout à faire un travail qui vous rend heureux. Sans aucun doute, les petites structures favorisent le sentiment de bien-être au travail. Certaines professions sont toutefois mises en avant. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte, dont : la détresse physique, le rythme et les horaires, le stress, l’autonomie, la reconnaissance… Ainsi, les conditions de travail semblent particulièrement agréables pour les ingénieurs informatiques, les responsables des transports et de la logistique, les employés de divers services et les cadres administratifs, financiers et comptables. départements. La possibilité d’apprendre, d’évoluer dans son activité, mais aussi le sentiment de faire un travail utile au quotidien contribuent au bien-être psychologique. Les assistantes maternelles, les coiffeurs et les travailleurs domestiques représentent également des professions qui apportent du bien-être. Si la possibilité d’évolution est faible dans ces cas, les raisons de développement les plus fréquemment citées sont : des conflits rares et une autonomie importante.

A lire aussi : Comment vivre après 60 ans ?

Mais un autre facteur qui peut contribuer au bonheur des travailleurs est le salaire.

Recyclage professionnel : les métiers les plus enrichissants

En France, les trois professions les plus rémunérées sont : médecin généraliste ou spécialiste (180 000 par an de salaire brut), directeur de pharmacie et architecte (120 000). Ces professions nécessitent des diplômes obtenus après de longues études.

Pour un recyclage professionnel, d’autres professions sont plus accessibles et également très bien rémunérées : responsable informatique, chef de produit (100 000), ingénieur sécurité, directeur marketing (90 000), logiciel designer, responsable des ressources humaines (80 000), ingénieur commercial (70 000), infirmière à domicile (50 000), chef de projet MOE — chef de projet — ou MOA — client — (entre 42 000 et 55 000 pour une expérience de deux à cinq ans), data scientist (entre 35 000 et 45 000 pour un débutant), responsable de maintenance (entre 45 000 et 55 000), responsable de production, développeur (entre 38 000 et 45 000 pour moins de deux ans d’expérience), ingénieur sécurité (entre 38 000 et 50 000 employés pour moins de deux ans d’expérience), technicien en robotique (entre 26 000 et 29 000 employés), technicien après-vente (entre 25 000 et 34 3 000 employés).

Les métiers du marketing et du numérique sont également un parcours fructueux, notamment en Île-de-France. Parmi les professions concernées figurent : gestionnaire de contenu numérique, concepteur UX, responsable CRM, gestionnaire de trafic ou analyste de données. Le secteur des ressources humaines est également bien placé, avec les professions suivantes : agent de recrutement, responsable de la paie ou droit social avocat.

La stabilité de l’emploi, les conditions de travail et le salaire doivent en effet être pris en compte dans votre choix de recyclage professionnel. Mais le plus important est de trouver un métier qui correspond à votre personnalité. Vous devez vous orienter vers une activité qui vous tient à cœur. À cette fin, l’évaluation des compétences ORIENTACTION propose une méthode d’accompagnement unique.

« Contactez-nous pour bénéficier d’un soutien dans votre recyclage professionnel »

Auteur : Sandra Grès Critique : Dr. Emeric Lebreton Article commandé par ORIENTACTION Cannes — Centre d’évaluation des compétences de Cannes (06)

Partager :