Résiliation : résilier sa mutuelle santé Klési Mut

1
Partager :

En ce moment, avoir une mutuelle santé est une nécessité de premier choix. C’est pour cette raison qu’il existe des sociétés spécialisées en la matière comme Klésia Mut.

Mais lorsque vous faites la souscription d’une mutuelle santé, vous avez également la possibilité de la résilier. Découvrez ici les implications relatives à la résiliation de votre mutuelle santé chez Klésia Mut.

A lire aussi : Est-ce que le site disons demain est gratuit ?

Les motifs et délais de la résiliation

Comme pour tout contrat d’assurance, vous devez justifier votre résiliation auprès de Klésia Mut’. À cet effet, il existe plusieurs motifs.

La cessation à la date d’échéance

Votre mutuelle santé est un contrat ayant une durée d’un an avec une reconduction automatique à l’échéance.

A lire aussi : Quelle reconversion à 55 ans ?

Pour résilier votre contrat, vous pouvez donc notifier la cessation du contrat à Klésia Mut’ dans un délai de 2 mois avant l’échéance soit le 31 octobre au plus tard.

Le changement de situation

Cela fait penser à des événements comme un décès, une retraite, un changement de profession, de résidence, de situation matrimoniale ou un voyage à l’étranger.

Dans ce cas, votre contrat d’assurance santé auprès de cette mutuelle peut être résilié à tout moment et sans pénalités.

Le droit de renonciation

Vous pouvez aussi exercer ce droit sans pénalités en respectant le délai de 30 jours après la date de validation de votre mutuelle santé.

Le jour de réception de votre demande sera donc celui à partir de laquelle votre résiliation prend effet avec remboursement des sommes versées sous 30 jours.

L’adhésion à une mutuelle particulière

Ce motif est valable si vous adhérez soit à la Complémentarité santé solidaire (CSS), soit à une mutuelle d’entreprise obligatoire.

Vous devez dans ce cas informer Klésia Mut’ dans un délai de 30 jours à compter de la date d’adhésion à la mutuelle particulière en question.

Les autres motifs

Il s’agit des motifs légitimes comme une augmentation de vos cotisations qui n’était pas prévue dans votre contrat avec un refus de baisse de votre prime d’assurance.

Procédure de résiliation de votre santé mutuelle Klésia Mut

Pour procéder à la résiliation de votre mutuelle santé Klésia Mut’, vous devez rédiger un courrier. Ce courrier de résiliation doit être fait en recommandé avec un accusé de réception.

Les mentions obligatoires qui doivent se retrouver dans ce courrier sont relatives à votre numéro d’adhérent, vos coordonnées, le motif de votre résiliation et à la date d’envoi de la lettre.

Dans votre lettre de résiliation, vous devez inscrire clairement l’adresse de résiliation certifiée de Klésia Mut’ qui est Klesia Mut’, TSA 50009, 75128 Paris CEDEX 11.

N’hésitez pas à joindre à votre courrier les pièces justificatives afférentes à votre motif de résiliation. Votre signature officielle doit également figurer au bas de votre lettre.

Dès la réception de votre courrier de résiliation, vous verrez que votre mutuelle santé Klésia Mut’ sera définitivement rompue dans un délai de 30 jours suivant la notification.

Présentation de Klésia Mut

Klésia Mut’ constitue une marque du Groupe Klésia qui est un assureur d’intérêt général. Elle a été créée en mars 2018 par plusieurs mutuelles à savoir : la Mutuelle Saint-Germain, la mutuelle KLESIA et la mutuelle Union des Mutuelles Cogérées.

Depuis sa création, Klésia Mut’ œuvre pour le développement de l’offre relative à la complémentaire santé. Elle propose à cet effet des produits et services liés à l’assurance santé et à la prévoyance aux retraités.

Elle est par ailleurs membre de la Fédération Nationale de Mutualité Française (FNMF).

Les formules proposées par Klésia Mut’

Klésia Mut’ propose plusieurs formules de mutuelle santé en fonction de votre situation et de vos besoins.

La situation se réfère simplement à la profession :

  • étudiant(e) ;
  • retraité (e) ou futur (e) retraité (e) ;
  • salarié (e) ;
  • micro-entrepreneur.

Les offres concernent aussi les travailleurs non-salariés (TNS) ou ceux éligibles à la Complémentaire Santé Solidaire.

Les besoins se réfèrent principalement au niveau d’adhésion (seul, unique, en famille) et au choix du niveau de garantie. Ces niveaux peuvent être reliés aux soins courants, à l’hospitalisation, aux soins dentaires ou optiques, aux médecines douces et aux préventions.

À présent, vous disposez de tous les éléments clés pour procéder à la résiliation de votre mutuelle santé Klésia Mut’. Surtout, n’oubliez pas de préciser l’objet de votre lettre pour une prise en charge rapide.

Partager :