Comment vivre avec la préménopause ?

5
Partager :

La ménopause est redoutée par de nombreuses femmes. Cependant, il est possible de vivre sa ménopause sereinement, à condition de bien s’y préparer. Il existe en effet des moyens d’aborder cette période en toute sérénité ! A. Vogel vous donne ses conseils dans ce domaine.

Accepter la ménopause

Toutes les femmes sont ménopausées lorsqu’elles atteignent un certain âge. Il apparaît lorsque les ovaires cessent de fonctionner , ayant atteint la fin de leur approvisionnement en follicules (leur nombre est fixé dès la naissance !). Il n’y a donc aucun moyen « d’échapper » à la ménopause…

A voir aussi : Pourquoi AVC chez les jeunes ?

Cependant, la ménopause n’est pas une fatalité qui doit être considérée comme une punition inévitable. Au contraire, il vaut mieux chercher à la voir comme une partie inhérente de la féminité , comme une règle en quelque sorte, et comme une étape, ni bonne ni mauvaise, de la vie de chacun.

Renseignez-vous avant

Comme beaucoup de choses effrayantes, la ménopause n’attend que d’être mieux connue pour déclencher moins appréhension. L’apprentissage de la ménopause, de son évolution et de ses symptômes permet déjà d’éliminer un certain nombre de problèmes.

A lire également : Comment la maladie d'Alzheimer Évolue-t-elle ?

En savoir plus sur la ménopause et ce qu’elle implique vous permet de réaliser plusieurs choses. Tout d’abord, cette ménopause implique des changements qui ne sont pas soudains mais qui se produisent progressivement. Et aussi que ces changements n’ont pas nécessairement un impact énorme sur votre vie !

Sachez que la ménopause n’a pas à être mauvaise

Certains aspects de la ménopause sont à craindre : bouffées de chaleur, sautes d’humeur, fluctuations de la libido… Tous ces symptômes peuvent être effrayants et bien sûr il ne faut pas essayer de nier complètement leurs effets. Cependant, nous devons également les mettre en perspective.

En effet, les symptômes de la ménopause ne sont pas anodins mais leur nuisance est également relativement limitée, à condition de prendre les bons réflexes en la matière. En fait, la ménopause ne signifie pas que votre vie sera complètement à l’envers, et vous devez vous en convaincre.

Développer un mode de vie sain en amont

Cependant , il est préférable de se préparer à la ménopause pour réduire au maximum ses effets. Voici les résolutions à prendre au préalable :

  • mangez sainement
  • faire de l’activité physique régulièrement
  • avoir un esprit positif
  • prenez toujours du temps pour vous

Pensez également à utiliser des plantes pour soutenir votre santé, en particulier le gattilier en cas de règles douloureuses et la sauge si vous trouvez que les troubles ménopausiques sont trop présents dans votre vie !

Préparez votre nouvelle vie après la ménopause

La ménopause ne signifie pas que votre vie se termine, bien au contraire ! Une fois la ménopause arrivée et que votre corps a été en mesure de s’adapter à ce nouveau fonctionnement hormonal, vous n’avez plus à vous soucier de vos règles ni à vous inquiéter de tomber enceinte.

Quoi c’est plus, cette nouvelle période que ta vie promet d’être pleine d’autres promesses : tes enfants sont théoriquement déjà relativement vieux, ta carrière est déjà bien avancée… Bref, vous pouvez trouver de nombreuses raisons d’être comblé une fois la ménopause !

En prime : une petite infographie pour vous aider à mieux aborder votre ménopause

Partager :