Soigner ses angoisses grâce à la téléconsultation

190
Partager :

L’anxiété et l’angoisse constituent un phénomène assez courant chez un individu. Il est normal tant qu’il n’a aucun impact sur la vie quotidienne. Certaines personnes ne parviennent pas cependant à maîtriser leur angoisse. Celle-ci devient permanente et se mue en une véritable crise. Si ce cas se présente, il est utile de trouver rapidement une solution. Découvrez comment soigner ses angoisses grâce à la téléconsultation.

Ce qu’il faut entendre par crise d’angoisse

La crise d’angoisse est l’une des manifestations des désordres psy et peut survenir à n’importe quel moment de la vie.

A lire en complément : Comment détecter une maladie musculaire ?

Qu’est-ce que la crise d’angoisse ?

La crise d’angoisse, appelée également attaque de panique, correspond à un moment imprévisible de peur intense. Elle est à l’origine de violents symptômes physiques. La personne qui en souffre ressent une importante crise de panique accompagnée d’une impression de mort imminente. Il va sans qu’elle ne parvienne pas à se maîtriser.

Si des réactions physiologiques sont observées lors d’une crise de panique, c’est parce que celles-ci sont provoquées par le réflexe de fuite ou de lutte de l’organisme. Le système nerveux émet une réponse somatique automatique pour faire face au danger.

A lire également : Comment vivre avec la préménopause ?

Le phénomène commence par un stress au  niveau de l’amygdale, la zone des émotions du cerveau. Celle-ci émet un signal vers l’hypothalamus. Ce dernier envoie à son tour un message vers le système nerveux afin que les glandes surrénales puissent produire davantage d’adrénaline. Par conséquent, l’individu commence à ressentir une accélération cardiaque. La respiration devient également de plus en plus rapide et la quantité de sang dans ses muscles augmente.

Ce mécanisme de survie est normal quand la personne est confrontée à certaines situations dangereuses. Cependant, il devient un problème s’il se déclenche sans qu’il y ait un vrai danger.

Les symptômes d’une crise d’angoisse

Nombreux sont les signes qui montrent qu’une personne subit une crise d’angoisse :

  • L’accélération du rythme cardiaque ;
  • Des douleurs au niveau du thorax ;
  • Des tremblements ;
  • Une respiration de plus en plus rapide ;
  • Des tremblements ;
  • Des picotements dans les doigts et une forte sudation ;
  • Des nausées.

La durée de la crise varie en moyenne entre 10 et 30 minutes. Même si elle est passagère, elle met cependant la personne dans une situation désagréable. Si elle survient au travail, elle nuit grandement à la concentration et réduit ainsi l’efficacité. D’où l’intérêt de demander immédiatement des conseils du psychologue afin qu’il soit plus facile de la soigner.

Comment guérir une crise d’angoisse ?

Même si de nombreuses techniques (exercices de respiration profonde, acceptation de la crise, etc.) existent pour soulager, voire supprimer, les attaques de panique, certains patients ont cependant du mal à les maîtriser et à s’en débarrasser. C’est dans ce cas qu’il est utile de suivre un accompagnement psychologique.

Heureusement, grâce à l’évolution technologique, vous n’avez plus aujourd’hui besoin de vous déplacer pour consulter un spécialiste en psychologie. La consultation se fait sur internet, par vidéo, via une tablette, un Smartphone ou un ordinateur. Pour faire une téléconsultation avec un psychologue, vous devez avoir un appareil avec webcam et une connexion internet. Source: livi.fr.

Crise d’angoisse : quand faire une téléconsultation ?

La téléconsultation est fortement recommandée si vous constatez que vos angoisses perdurent et deviennent un état psychologique permanent. Si vous ne prenez aucune mesure, les crises peuvent se pérenniser jusqu’à plusieurs semaines. Non seulement elles vont nuire à votre bien-être, mais également à votre santé : insomnies, idées noires, irritabilité, etc.

Crise d’angoisse : la téléconsultation est-elle efficace ?

Le fait de consulter un psychologue en ligne vous permet de partager au psy votre ressenti psychique. Le spécialiste peut vous aider à trouver l’origine de l’angoisse.  Ses compétences et son expérience lui permettent également de déterminer les situations ainsi que les causes lointaines et inconscientes qui ont provoqué les crises.

Est-ce que la téléconsultation d’un psy est efficace ? Alors, nombreux sont les patients qui témoignent de l’efficacité de ce mode de consultation. En effet, les séances se déroulent presque de la même manière qu’en cabinet de psychologues, sauf qu’elles sont réalisées en visioconférence. Durant chaque séance, vous êtes libre d’exposer au praticien le souci auquel vous êtes confronté. Le psychothérapeute effectuera des examens afin d’identifier les symptômes et les solutions adéquates. Il vous fera bénéficier de thérapies cognitives et comportementales afin que vous puissiez maîtriser et supprimer vos attaques de panique.

Concernant le nombre des séances, celui-ci dépend du niveau de crises d’angoisse auquel vous vous trouvez au moment de la consultation. Ce qui signifie que plus vous consultez un psychologue très tôt, plus vous avez moins de séances à effectuer.

Quels avantages de faire la téléconsultation pour traiter la crise d’angoisse ?

Au lieu de vous rendre dans un cabinet de psychologue, faire une téléconsultation vous présente autant d’avantages.

La psychothérapie en ligne pour crise d’angoisse vous évite d’abord de passer plusieurs heures dans la salle d’attente. Quand vous consultez un psychologue en ligne, vous n’avez pas à sortir de chez vous. Cela vous assure un gain de temps. L’économie est également au rendez-vous puisque vous n’avez à prévoir aucun frais de déplacement. Le prix de la consultation est également accessible.

Plus particulièrement, le soutien psychologique en ligne est  d’une grande utilité pour les personnes à mobilité réduite. En ont également besoin les personnes qui n’ont pas le temps de se déplacer ou qui se trouvent dans un état plus avancé de crises d’angoisses et ne voulant pas sortir.

Comment soigner ses crises d’angoisse grâce à la téléconsultation ?

Le procédé est simple. Pour cela, il suffit de se rendre sur un site internet affichant des médecins inscrits à l’Ordre des Médecins. Vous choisissez le spécialiste qui vous convient puis vous le contactez via son numéro de téléphone ou son adresse e-mail affichée en ligne. Le psychologue vous rappelle et vous donne des instructions sur le déroulement de votre première séance de téléconsultation. Sur certaines plateformes, il est utile d’ouvrir préalablement un compte pour pouvoir obtenir la liste des psychologues exerçant en ligne.

Concernant le coût de la consultation psychologique en ligne, celui-ci tourne autour de 60 € pour une séance de 45 minutes. La téléconsultation n’est pas couverte par l’Assurance Maladie. Vous pouvez cependant espérer un remboursement de vos frais de soin dans le cas où vous avez souscrit une mutuelle. Assurez-vous que cette garantie est prévue dans votre contrat.

Partager :