Comment choisir une bonne mutuelle sénior ?

434
Partager :

Lors du passage à la retraite, on a davantage de besoins liés à la santé et moins de revenus. Malheureusement, l’assurance maladie ne prend en charge qu’environ 70 % des dépenses de santé et elle n’est pas toujours adaptée aux personnes âgées. La mutuelle sénior est par contre une mutuelle de santé dont les garanties sont plus particulièrement adaptées aux besoins des séniors. Mais, face à la multiplicité et la diversité des offres de mutuelle sénior, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Voici nos conseils pour choisir une bonne mutuelle sénior. 

Définir ses besoins de santé

Souscrire à une mutuelle sénior est une nécessité pour bénéficier d’une prise en charge adaptée de vos dépenses de santé pendant la retraite. La plupart des compagnies proposent des contrats ajustables, vous permettant d’ajouter ou retirer des garanties. En effet, les besoins de santé d’une personne âgée peuvent ne pas être les mêmes que les vôtres. Il n’y a donc pas un contrat standard adapté à tous. 

Lire également : Comment bien préparer sa retraite : les étapes à suivre pour un départ serein

Pour choisir la meilleure mutuelle sénior, vous devez faire le point de vos besoins de santé. Prenez le soin de bien étudier vos frais de santé habituels et de faire une petite projection de vos besoins dans l’avenir. Même s’il paraît difficile de prédire ses futurs besoins de santé, certaines maladies dites de « vieillesse » sont très courantes chez les séniors. Si vous recherchez une mutuelle sénior qui couvre les dépenses de santé indispensables, cliquez ici

Vérifier les conditions du contrat de mutuelle sénior

Les contrats de mutuelle sénior comportent souvent de nombreuses conditions qu’il faut absolument connaître. Pour éviter d’être désagréablement surpris plus tard, prenez soin de bien lire les conditions proposées par l’assureur. Il est important de vérifier les conditions de remboursement, le délai de carences et les exclusions de garanties.

A lire également : Comprendre le calendrier de retraite pour ceux nés en 1960

Les conditions de remboursement 

Lorsqu’on souscrit à une mutuelle sénior, l’objectif est de pouvoir bénéficier de bons remboursements pour ses dépenses de santé. Malheureusement, certains assureurs proposent un délai de remboursement long et un taux de prise en charge assez faible. Comparez les conditions de remboursement proposées par chaque assureur et choisissez l’offre qui vous convient le mieux. 

Les exclusions de garanties

Il est important de souligner que certains types de soins peuvent être exclus de la liste des garanties. Lisez donc attentivement les exclusions de garanties prévues dans les conditions générales des différentes offres de mutuelles sénior que vous avez. Si elles prennent en compte des soins que vous jugez importants, mieux vaut chercher ailleurs. 

Les délais de carence

Enfin, il est important de porter un regard particulier sur le délai de carence. En effet, l’assureur se donne souvent une période durant laquelle les garanties ne pourront pas être appliquées. Vos frais de santé ne sont donc pas remboursés durant cette période. Sur le marché, certains assureurs proposent un délai de carence plus long que d’autres. Il s’agit là d’un critère de choix décisif pour une mutuelle sénior. 

Se tourner vers des comparateurs de mutuelles sénior

Il existe sur internet des sites de comparateurs de mutuelles sénior. Ces outils se basent sur divers critères de choix pour proposer les meilleures offres de mutuelles sénior. N’hésitez pas à y faire recours pour avoir une idée des meilleures offres du marché et faire un bon choix. En général, il suffit d’insérer vos besoins pour que le comparateur vous propose les offres les plus adaptées à votre situation. Les comparateurs de mutuelles sénior sont généralement gratuits. 

Partager :