Pourquoi une baisse des retraites en septembre 2020 ?

6
Partager :

Les mauvaises nouvelles se succèdent. Alors que les retraites complémentaires devraient être augmentées en dessous de l’inflation, des nouvelles similaires se profilent du côté des pensions de base. Selon le rapport du comité des comptes de la sécurité sociale, une réévaluation de 1,1% est attendue en janvier 2022. Toutefois, selon l’exécutif, l’inflation devrait avoisiner 1,4 % en 2021 et grimper à 1,5 % l’an prochain. De quoi peser sur le pouvoir d’achat des retraités, comme l’indique le site Web Previssima.

À lire Logement : Airbnb augmente les revenus des retraités Chaque 1er janvier, la retraite de base change. Elle dépend de l’évolution de la valeur moyenne de l’indice des prix à la consommation, à l’exception du tabac. L’évolution de l’inflation est également prise en compte. Pour calculer la prochaine évolution de la pension de retraite de base, l’inflation entre novembre 2020 et octobre 2021 a été prise en compte. Comme celui enregistré entre novembre 2019 et octobre 2020.

Lire également : Comment évaluer le degré d'autonomie ?

Inflation et réévaluation des pensions de retraite

Si les chiffres de l’Insee ne sont pas encore connus pour les mois de septembre et octobre 2021, Previssima rappelle qu’au regard du taux d’inflation publié en août dernier, la réévaluation des retraites devrait flirter avec les 0,8 %. Une hausse limitée, liée à la faible inflation observée en 2020.

À lire Compensation en cas d’inflation : enfin, le montant d’éligibilité sera le même pour les retraités et les salariés La semaine dernière, les retraités ont déjà appris que leur pension complémentaire ne suivrait pas non plus, a priori, le rythme de l’inflation. L’augmentation de la valeur du service du point de pension sera limitée à 0,9 % au lieu des 1,4 % prévus. Un Cette possibilité est particulièrement pénalisante pour certains retraités, dont le supplément peut représenter jusqu’à 60 % de leur pension.

A lire en complément : Quels sont les dispositifs d'aide sociale ?

Partager :