Logiciel et handicap : tout savoir !

1
Partager :

Les personnes en situation de handicap éprouvent plus de difficultés à faire des actions qui semblent anodines pour les autres, c’est la raison pour laquelle elles sont sollicitées par les aides technologiques. Il y a par exemple la télécommande, le signal sonore aux passages piétons et bien d’autres. Et maintenant, il y a les logiciels d’accessibilités créées spécialement pour les personnes en situation de handicap.

Les avancées technologiques pour l’accessibilité des personnes handicapées

A voir aussi : Comment vendre un Monte-escalier d'occasion ?

Les avancées technologiques permettent aux personnes en situation de handicap de bénéficier d’une accessibilité non négligeable. En effet, l’écosystème numérique, notamment internet, les outils et applications ainsi que les terminaux sont devenus accessibles pour les personnes en situation de handicap. Chacun, ayant ou non une déficience mentale ou physique peut comprendre, naviguer, percevoir et interagir.

Le but de cette accessibilité est que tout le monde évolue au même rythme sans mettre personne à l’écart. Raison pour laquelle les entreprises de logiciel pour personnes handicapées rivalisent d’idée pour concevoir des logiciels adaptés et fonctionnels. C’est notamment le cas de Teranga software.

A voir aussi : Comment convaincre en 3 minutes ?

En effet, Teranga software est parmi les géants des logiciels pour personnes en situation de handicap. Ainsi, la technologie d’assistance pour personnes handicapées conçu par le concepteur de logiciel contourne les obstacles auxquels les personnes handicapées font face au quotidien.

Les différents handicaps et les logiciels

Il existe de nombreux handicap, notamment le handicap visuel. Ce handicap peut être moyen ou sévère. C’est le cas notamment du daltonisme, de la cécité ou de la rétinopathie. Actuellement les lecteurs d’écran associés aident les personnes aveugles à accéder aux contenus web. Il existe également les logiciels plug-in et les loupes d’écran conçus spécialement pour les personnes malvoyantes pour agrandir et modifier les textes.

Il y a également le handicap moteur qui empêche les personnes atteintes d’utiliser correctement la souris ou le clavier d’un ordinateur. Les personnes atteintes d’un handicap moteur ont de la difficulté à contrôler leurs mouvements, ce qui les empêche de manipuler les différentes touches. C’est pour ces personnes que les claviers spécifiques ont été conçus. Aussi, il y a le focus, ce petit encadré qui signale une action possible via les boutons.

Pour les personnes atteintes de handicap cognitif ou mental, c’est surtout les problèmes de réflexion, de perception et de mémoire qui les empêchent de vivre comme les autres. Il est donc nécessaire et important de simplifier et d’adapter la navigation web pour ces personnes.

Partager :