Logiciel et handicap : tout savoir !

1360
Partager :

Les personnes en situation de handicap éprouvent plus de difficultés à faire des actions qui semblent anodines pour les autres, c’est la raison pour laquelle elles sont sollicitées par les aides technologiques. Il y a par exemple la télécommande, le signal sonore aux passages piétons et bien d’autres. Et maintenant, il y a les logiciels d’accessibilités créées spécialement pour les personnes en situation de handicap.

Les avancées technologiques pour l’accessibilité des personnes handicapées

Lire également : Les solutions pour une salle de bain sécurisée et pratique pour les seniors

Les avancées technologiques permettent aux personnes en situation de handicap de bénéficier d’une accessibilité non négligeable. En effet, l’écosystème numérique, notamment internet, les outils et applications ainsi que les terminaux sont devenus accessibles pour les personnes en situation de handicap. Chacun, ayant ou non une déficience mentale ou physique peut comprendre, naviguer, percevoir et interagir.

Le but de cette accessibilité est que tout le monde évolue au même rythme sans mettre personne à l’écart. Raison pour laquelle les entreprises de logiciel pour personnes handicapées rivalisent d’idée pour concevoir des logiciels adaptés et fonctionnels. C’est notamment le cas de Teranga software.

Lire également : Quelle puissance pour quelle résistance ?

En effet, Teranga software est parmi les géants des logiciels pour personnes en situation de handicap. Ainsi, la technologie d’assistance pour personnes handicapées conçu par le concepteur de logiciel contourne les obstacles auxquels les personnes handicapées font face au quotidien.

Les différents handicaps et les logiciels

Il existe de nombreux handicap, notamment le handicap visuel. Ce handicap peut être moyen ou sévère. C’est le cas notamment du daltonisme, de la cécité ou de la rétinopathie. Actuellement les lecteurs d’écran associés aident les personnes aveugles à accéder aux contenus web. Il existe également les logiciels plug-in et les loupes d’écran conçus spécialement pour les personnes malvoyantes pour agrandir et modifier les textes.

Il y a également le handicap moteur qui empêche les personnes atteintes d’utiliser correctement la souris ou le clavier d’un ordinateur. Les personnes atteintes d’un handicap moteur ont de la difficulté à contrôler leurs mouvements, ce qui les empêche de manipuler les différentes touches. C’est pour ces personnes que les claviers spécifiques ont été conçus. Aussi, il y a le focus, ce petit encadré qui signale une action possible via les boutons.

Pour les personnes atteintes de handicap cognitif ou mental, c’est surtout les problèmes de réflexion, de perception et de mémoire qui les empêchent de vivre comme les autres. Il est donc nécessaire et important de simplifier et d’adapter la navigation web pour ces personnes.

Les critères à prendre en compte pour choisir un logiciel adapté aux personnes handicapées

Pour choisir un logiciel adapté aux personnes handicapées, pensez à bien prendre en compte certains critères. Tout d’abord, la compatibilité avec les différents types de handicap doit être vérifiée. Il faut s’assurer que le logiciel soit compatible avec les lecteurs d’écran pour les malvoyants et aveugles ou encore qu’il possède des fonctionnalités spécifiques pour aider les personnes atteintes d’un handicap moteur.

La simplicité d’utilisation du logiciel doit être prise en compte. Les personnes atteintes de handicap cognitif et mental ont besoin d’une interface simple pour naviguer facilement dans le programme.

L’accessibilité financière est aussi un critère clé à considérer lorsqu’on choisit un logiciel pour personne handicapée. Effectivement, ces programmes peuvent coûter très cher et ne sont pas toujours remboursés par l’assurance maladie ou tout autre organisme prenant en charge ce type de dépense.

Pensez à bien choisir un logiciel performant, mais aussi adapté aux besoins des utilisateurs souffrant de handicap. Tout choix de logiciel nécessite donc une grande attention afin de trouver celui qui sera efficace et répondra au mieux aux besoins de l’utilisateur. L’aide de professionnels spécialisés est indispensable pour faire le bon choix selon chaque situation particulière.

Les témoignages de personnes handicapées sur l’utilisation de logiciels spécifiques

Pour mieux comprendre les avantages de l’utilisation de logiciels spécifiques pour les personnes handicapées, nous sommes allés à la rencontre d’utilisateurs qui ont pu témoigner des bénéfices qu’ils en retirent au quotidien. Voici quelques exemples de ces échanges.

Joe, 32 ans et malvoyant depuis sa naissance, utilise un logiciel d’agrandissement d’écran. Il explique que grâce à ce programme, il peut travailler sur son ordinateur plus facilement sans avoir besoin d’une aide extérieure. L’interface simple et intuitive lui a permis de gagner beaucoup en autonomie.

Sophie, une jeune fille atteinte de paralysie cérébrale, utilise quant à elle un logiciel commandé par la voix. Ce programme est doté d’un système avancé qui permet le contrôle du clavier et de la souris via les commandements vocaux. Sophie raconte combien cette solution était indispensable pour elle afin d’exercer ses études universitaires dans des conditions normales.

Lucas, un homme amputé des deux bras suite à un accident grave lorsqu’il avait 25 ans, se sert aujourd’hui avec succès du logiciel EyeGaze System. Grâce à ce dernier, il peut contrôler son ordinateur uniquement avec ses yeux ! Cela lui permet notamment de communiquer facilement avec ses proches ainsi que de naviguer sur Internet sans aucune difficulté apparente.

C’est très souvent une véritable révolution dans leur vie que ces utilisateurs découvrent quand ils passent aux programmes adaptés. Ils peuvent ainsi travailler, étudier et communiquer en toute autonomie, sans avoir besoin de l’aide d’une tierce personne. C’est donc un investissement qui peut changer la vie radicalement pour certains !

Partager :