La téléassistance : vivre chez soi en toute sérénité

79
Partager :

Le nombre de personnes âgées en France augmente d’une manière exponentielle puisqu’elles représentent aujourd’hui le ¼ de la population. Cela signifie que nous avons un bon taux d’espérance de vie. Cependant, vivre longtemps est une chose et bien vieillir en est une autre. Il est tout à fait possible de vivre chez soi en toute sérénité, même arrivée au quatrième âge, grâce à la téléassistance.

La téléassistance, un système de maintien à domicile fiable

Vous avez dû remarquer que les personnes âgées n’aiment pas partir en maison de retraite et c’est compréhensible. On n’est bien que chez soi ! L’arrivée de la téléassistance est donc un moyen qui a permis aux séniors de rester à la maison sans craindre les risques d’accidents domestiques. Aussi appelée téléalarme, cette dernière permet de mettre en relation la personne à un téléopérateur 24 heures par jour et 7 jours par semaine.

A lire aussi : Comment fonctionne les aides de l'ANAH ?

Ce dispositif est composé de quelques accessoires tels que le boîtier alarme avec micro haut-parleur et le bip de secours. Ce bip peut adopter différentes formes : bracelet, montre, pendentif ou autre. Donc, la personne âgée porte le bip avec elle et appuie dessus à tout moment lorsqu’elle a besoin d’assistance. Si la situation nécessite l’intervention des secours, le téléopérateur de la téléassistance les appelle et les envoie rapidement.

A découvrir également : Comment choisir un bon audioprothésiste ?

Les différentes variétés de téléassistance

Vous devez savoir qu’il existe différents types de téléassistance. Certaines plateformes les proposent tous en fonction des besoins et du budget du patient. Il y a la téléassistance à domicile qui se compose des dispositifs que nous venons d’énumérer, c’est-à-dire le bracelet ou le pendentif ainsi que les bracelets détecteurs de chute.

Il y a aussi la téléassistance mobile constituée d’une montre d’assistance. Elle intègre un système de géolocalisation au cas où la personne sortirait de chez elle. C’est la solution parfaite pour les séniors qui jouissent encore d’une autonomie. Il ne faut pas oublier la téléassistance intelligente avec les capteurs de mouvements installés dans les différentes pièces de la maison du sénior. Si la personne âgée fait une chute ou tout autre accident et qu’il n’y a plus de mouvement après, l’alarme se déclenche automatiquement pour prévenir les secours.

Quelques conseils pour choisir une téléassistance pour sénior

Vous avez le choix entre de nombreux services de téléassistance. Donc, il convient de faire le bon choix. Pour cela, il vous faut considérer quelques points. Pour commencer, vérifiez que la plateforme propose des solutions parfaitement adaptées à votre situation ou à celle de votre proche. Assurez-vous également que le téléassisteur propose des offres sans engagement. Vous pouvez souhaiter vous désabonner à tout moment et un engagement ne vous le permettrait pas.

Comme il s’agit d’un service d’une importance capitale pour la sûreté de la personne âgée, le prestataire doit aussi disposer d’un agrément « Service à la personne ». Par ailleurs, cela vous permet de profiter du crédit d’impôt et alléger la somme que vous devez payer. Enfin, pensez à prendre en compte les services complémentaires. Chez certaines plateformes, ces offres complémentaires sont gratuites. Par exemple, la plateforme propose une application mobile, un accompagnement psycho-social, des appels de convivialité et encore d’autres.

Partager :