Rente viagère : avantages et conseils pour souscrire à ce type de produit financier

105
Partager :

La souscription à une rente viagère est un bon moyen de bien préparer la retraite. L’accès à ce type de placement est plus facile si vous disposez d’une assurance-vie ou d’un PER. Notez que cette rente vous offrira des avantages considérables une fois que vous respectez les conditions d’inscription.

Les différents types de rentes viagères possibles

Il est plus judicieux de vous informer sur les différentes options possibles pour mieux comprendre la rente viagère. Notez ainsi que vous avez les choix entre les modes de placement suivants :

A découvrir également : Prix monte-escalier debout : coût et facteurs influençant l'achat

  • La rente fixe qui peut vous offrir une bonne sécurité financière tout au long de votre retraite.
  • La rente variable qui permet de demander le versement de l’argent à une autre personne après la mort du titulaire.
  • La rente indexée dont la variation du montant dépend d’un indice précis comme celui des prix à la consommation.

Les avantages fiscaux d’une rente viagère

Vous pourrez en premier lieu miser sur une fiscalité à titre onéreux avec la rente viagère. Ici, vous pouvez vous attendre à ce qu’une seule fraction de la rente soit taxée, peu importe sa durée. Il est aussi possible de choisir une fiscalité à titre gratuit si c’est ce qui vous convient le mieux. Cette option permet d’obtenir un abattement de 10 % sur l’impôt que vous devrez régler.

Les potentiels risques de la rente viagère

Une rente viagère peut montrer certaines limites comme le manque de souplesse surtout pour le revenu fixe. Cela se traduit par le fait que le montant versé ne sera pas modifié jusqu’au décès du propriétaire du compte. De plus, la fin de l’investissement ne peut être déterminée précisément vu que personne ne connait sa date de décès. Notez aussi qu’une souscription à ce type de placement implique un sacrifice de votre capital.

Lire également : Chèques-vacances pour retraités : critères d'éligibilité et démarches

Conseils pour vous aider à choisir une rente viagère

Il est important de bien vous informer sur le type de rente viagère que vous souhaitez pour faciliter les choses. Vous pourrez par exemple vous focaliser sur la rente individuelle ou sur la rente réversible. Il est aussi conseillé de vous informer sur les différentes options de calcul de ce type d’investissement. Il faudrait par exemple faire attention aux frais de la rente.

D’autres critères à prendre en compte pour faciliter les choses

Notez que certains facteurs peuvent influencer sur le montant offert par une rente viagère. Cela peut parfaitement dépendre de la valeur de votre bien immobilier ainsi que les différentes caractéristiques. Il ne faut pas non plus négliger votre profil en tant que viager qui peut impliquer un DUH. Par ailleurs, il est important de bien vérifier chaque condition indiquée dans le document qui vous sera proposé. 

Comparaison de la rente viagère avec d’autres produits financiers de retraite

Certes, une rente viagère permet de préparer au mieux votre retraite. Toutefois, vous devez savoir que des alternatifs à cette option existent depuis un bon bout de temps. Vous pouvez par exemple opter pour un PER (plan épargne retraite). Ce placement offre un revenu complémentaire à partir de votre départ en retraite. Il y a aussi le PEA (plan d’épargne en actions) qui garantit de meilleurs avantages fiscaux.

Partager :