Où prendre sa retraite en 2020 ?

Une fiscalité plus avantageuse, un meilleur cadre de vie… Certains retraités choisissent de quitter la France et de vivre leur pension à l’étranger. Ainsi, au 31 décembre 2020, ils étaient 1,2 million à percevoir une pension alors qu’ils résidaient hors de France, selon les chiffres de l’assurance pension, rapportés par Le Parisien. Mais dans ce cas, quels sont les meilleurs pays pour prendre leur retraite ?
Depuis de nombreuses années, le Portugal est l’une des destinations les plus attrayantes pour les retraités. En question ? Zéro impôt sur le revenu pendant dix ans. Cependant, depuis avril 2021, les lois ont changé. Les pensions des nouveaux arrivants sont désormais imposées avec un taux forfaitaire de 10 %. Après dix ans de présence sur le territoire, l’échelle progressive sera appliquée. Ce dernier est moins avantageux qu’en France, note le quotidien. Le coût de la vie augmente, les prix de l’immobilier montent en flèche… Il faut maintenant avoir un budget plus important qu’avant pour vivre au Portugal.
Lire également : Quelles sont les meilleures résidences seniors dans les Alpes Maritimes ?
L’attractivité de la Grèce
Depuis juillet 2020, et la mise en œuvre de un taux d’imposition unique de 7 % sur les pensions des retraités européens pendant 15 ans, la Grèce est l’une des destinations de choix. « Depuis cet été, il y a eu une augmentation de l’intérêt des retraités liée à cette mesure fiscale », assure Isabelle Cros, de l’agence LP Home au Parisien. Mer Méditerranée, faible coût de la vie, prix de l’immobilier attractifs… La Grèce attire des retraités.
À lire Pensions : les retraites privées augmenteront de 1 % en novembre Enfin, la Bulgarie est également l’une des destinations les plus intéressantes pour les retraités. Un taux de 10 % sur les pensions des retraités étrangers y est appliqué. En outre, le pays présente d’autres avantages : « Vous vivez bien, dans un environnement sécurisé, avec de bons professionnels de santé et l’un des biens immobiliers les moins chers d’Europe », note Cyril Jarnias, spécialiste de l’expatriation des retraités, dans le quotidien. La France compte actuellement plus de 14 millions de retraités.
A lire en complément : Comment choisir une bonne mutuelle sénior ?